lundi 10 octobre 2011

Enterrez-moi sous le carrelage, Pavel Sanaiev, 10-18


Sacha, 9 ans, a été "enlevé" à sa mère par une grand-mère possessive lorsqu'il avait 4 ans. Depuis, il partage le quotidien de cette grand-mère folle dingue et d'un grand-père dépité qui ne cesse de regretter son mariage et de fuir son abominable femme, Nina Antonovna.
Sous le prétexte que Sacha est malade et nécessite des soins particuliers, elle l'emmène de médecins en spécialistes et de cures en obligation de rester à la maison. Sacha ne connaît rien de la vie d'enfant, va rarement à l'école, et, terrorisé par sa grand-mère, il en vient même à insulter sa mère qu'il aime par peur des réprimandes et des insultes que celle-ci lui inflige au quotidien.
Haut en couleurs, parfois très drôle bien que dramatique, ce roman déniché à la bibliothèque de Brookline m'a fait passer un bon moment. Un récit que je verrais très bien joué en film, tant les personnages sont charismatiques! Sympathique découverte!

Le Monde selon Garp, John Irving, Points


Un cadeau de France comme je les aime! Et un très chouette cadeau.

Le monde selon Garp, c'est d'abord l'histoire de Jenny, une demoiselle qui n'a que faire des hommes, et qui décide d'avoir un bébé toute seule (ou presque). Il s'appellera Garp.
Garp grandit au sein d'une école dans laquelle sa maman est infirmière. Il y découvre le plaisir de la lutte (le sport) et y décide de devenir écrivain afin d'avoir la chance d'épouser un jour la fille dont il est amoureux.

Il écrira, il épousera sa bien-aimée, il aura des enfants... la vie suivra son cours, bonheurs et malheurs, et toujours sa mère qui devient une emblème du mouvement féministe.

Ce roman est en filigrane une critique de la mentalité US et du féminisme, un questionnement sur la fidélité, la paternité et toutes les angoisses qu'elle engendre...

Un très bon roman, rempli d'humour (cynique?) et de vérités. A recommander! ...et merci!

Diderot le génie débraillé, Sophie Chauveau, Folio


Trouvé dans les occasions en français du Harvard Bookstore, je l'ai acheté parce que j'avais déjà lu et apprécié la biographie romancée de De Vinci, écrite par le même auteur.
Cette fois, rencontre avec Diderot, des années adolescentes à sa mort. Un personnage dont on connaît l'importance au sein de l'Encyclopédie et les oeuvres (surtout quand on est romaniste et qu'on a passé 5 mois à l'étudier). Toutefois la prof laissait à désirer, j'ai appris de nombreuses choses sur le compte de Diderot (même si bien sûr Sophie Chauveau laisse aussi la place à l'imagination).
Très intéressant, donc, mais long et répétitif par instants... Cela dit, une auteur qui vaut la peine!

Ce qui a dévoré nos coeurs, Louise Erdrich, LGF


Une dame, lors d'un travail qui l'amène à recenser l'héritage matériel d'une famille, trouve un tambour dans la maison. Spécialiste de l'art indien, elle reconnaît immédiatement la valeur de celui-ci. Et le lecteur plonge alors dans l'histoire de cet objet ancestral.

Si ce récit est totalement envoutant et intéressant (histoire familiale d'une famille indienne qui connut de nombreux rebondissements), l'entrée dans le récit et les passages qui suivent notre contemporaine sont longs et agaçants. Difficile de s'attacher à ce personnage.

Bilan en demi-teinte, donc, à cause de ce début longuet, tandis que le coeur du livre se dévore!