dimanche 28 mars 2010
Quand souffle le vent du Nord, Daniel Glattauer
Il n'est pas encore paru (c'est une question de jours), mais j'ai le privilège de l'avoir déjà lu... Voici le nouveau bestseller de la maison Grasset! Des chiffres soutiennent mes propos: 800 000 exemplaires vendus en Allemagne, où le livre est DEJA un bestseller. Là est la gêne: vais-je pouvoir apprécier un roman aux allures si commerciales?
Le roman se présente sous forme d'un échange de mails: Emmy veut résilier un abonnement, se trompe d'adresse à deux reprises. Léo est de l'autre côté. D'un banal échange germe une certaine sympathie. Leurs courriels sont remplis d'humour, d'ironie, de subtilité, et d'interrogations: qui êtes-vous? Voulez-vous qu'on se rencontre?
Tout finit par tourner autour de cette question, avec maints rebondissements. La grande surprise se trouvant à la dernière page... Halte là! On ne la lit pas!
(NB: : éviter de regarder la présentation vidéo du bouquin!!!)
Bref, résultat de cette lecture: les 300 pages lues en une soirée, et j'ai aimé! Ce n'est pas le futur prix Goncourt-, le côté fleur bleue n'est pas négligeable, mais ça se mange comme un petit pain... au chocolat, bien sûr!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire