mercredi 27 juillet 2011

Le destin miraculeux d'Edgar Mint, Brady Udall, 10/18


Edgar est le fils d'une Indienne alcoolique et d'un Blanc qui s'est enfui dès l'annonce de la grossesse. Lorsqu'un facteur roule sur sa tête alors qu'il n'a que 7 ans, Edgar survit miraculeusement et passes de longs mois en convalescence à l'hopital, sans aucune visite extérieure. Toutefois, les liens qu'il va nouer avec d'autres malades et avec le médecin qui l'a sauvé lui apportent un semblant d'amitié.
Mais voilà, Edgar est guéri et il doit partir pour affronter la vie: le pensionnat et ses cruels pensionnaires marque la première étape de celle-ci.
Quel destin est-on amené à vivre quand on est un miraculé?

Ce roman est vraiment très bon. L'histoire est cruelle et tendre, le style intelligent, avec des changements de points de vue subtils. On s'attache totalement à ce cher Edgar et son amie la machine à écrire. Une vraie bonne histoire à dévorer!!!

vendredi 22 juillet 2011

Même les cow-girls ont du vague à l'âme, Tom Robbins, Gallmeister Totem


L'héroïne du roman, Sissy Hankshaw, est née avec deux énormes pouces! Loin de s'en plaindre, elle décide de devenir la plus grande auto-stoppeuse des Etats-Unis. Sur la route, elle va rencontrer divers personnages hauts en couleur: la Comtesse, un riche industiel en déodorants féminins; Julian, un artiste indien qui sera un temps son mari; le Dr Robbins, psychiatre farfelu. Et surtout, la troupe des cow-girls du ranch de la Rose de Caoutchouc, ainsi que leur protecteur, le Chinetoque!
De réflexions philosophioques en critiques de la société américaine, le tout constamment enveloppé d'ironie, ce roman m'a emballé... au début. Puis l'auteur part en tous sens, l'héroïne est fade et transparente, on se perd, on s'ennuye. De temps en temps la plume ou une réflexion de l'auteur (anti-normalité) nous réveille, mais....
Le coup de coeur auquel je m'attendais ne le fut finalement pas... Dommage!

dimanche 10 juillet 2011

Expiation, Ian McEwan, Folio


Briony, 13 ans, rêve de devenir écrivain. Son esprit est fait d'imagination et de curiosité. Quand elle aperçoit sa soeur Cecilia se disputer avec Robbie, le fils d'une employée de maison, sa naïveté et son imaginaire vont faire basculer cette journée en un drame aux conséquences désastreuses.
Il est indéniable que Mc Ewan est talentueux: son style est parfait, la psychologie des personnages aussi. La multiplication des points de vue sur l'intrigue enrichit cette dernière. La première et troisième parties sont agréables à la lecture.
Et pourtant j'avoue avoir eu un peu de mal. L'auteur prend peut-être trop son temps à mon goût? Ainsi, la deuxième partie m'a semblée looongue, et j'ai perçu l'épilogue comme étant trop "cliché", un peu "neu-neu" même. Ce n'est pas un inoubliable, donc. Et pourtant il a été élu meilleur livre de l'année 2001 et a été repris dans les 100 meilleurs romans de tous les temps d'après le Time... il a égalemnt été adapté sur grand écran sous le titre Reviens-moi. A voir!?

samedi 2 juillet 2011

La théorie des nuages, Stéphane Audeguy, Folio


Akira Kumo, couturier japonais exilé depuis longtemps en France, est un collectionneur gourmand. Sa dernière collection: les livres qui concernent les nuages... Pour ranger sa bibliothèque, il engage Virginie Latour, qui va avant tout devenir une oreille attentive aux récits d'Akira... récits concernant ces "chasseurs de nuages": le Quaker Luke Howard, le peintre Carmichael, et surtout, Richard Abercrombie et son mystérieux protocole...
L'idée est sympathique, les récits intercalés sont intéressants (concernant la météorologie avant tout), une bonne psychologie des personnages, mais.... long, trop long parfois, trop de détails qui me donnaient l'impression qu'Audeguy voulait faire preuve d'érudition avant tout, le tout dans un style trop sec. Et puis des passages qui personnellement me dérangent...
Bref, même s'il y a un aspect documentaire édifiant et des récits prenants, j'étais contente d'en avoir fini pour passer à autre chose, et je ne pense pas me pencher sur Audeguy à l'avenir...