dimanche 10 juillet 2011

Expiation, Ian McEwan, Folio


Briony, 13 ans, rêve de devenir écrivain. Son esprit est fait d'imagination et de curiosité. Quand elle aperçoit sa soeur Cecilia se disputer avec Robbie, le fils d'une employée de maison, sa naïveté et son imaginaire vont faire basculer cette journée en un drame aux conséquences désastreuses.
Il est indéniable que Mc Ewan est talentueux: son style est parfait, la psychologie des personnages aussi. La multiplication des points de vue sur l'intrigue enrichit cette dernière. La première et troisième parties sont agréables à la lecture.
Et pourtant j'avoue avoir eu un peu de mal. L'auteur prend peut-être trop son temps à mon goût? Ainsi, la deuxième partie m'a semblée looongue, et j'ai perçu l'épilogue comme étant trop "cliché", un peu "neu-neu" même. Ce n'est pas un inoubliable, donc. Et pourtant il a été élu meilleur livre de l'année 2001 et a été repris dans les 100 meilleurs romans de tous les temps d'après le Time... il a égalemnt été adapté sur grand écran sous le titre Reviens-moi. A voir!?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire