mercredi 15 juin 2011

Beatles, LS Christensen, 10/18


Quatre garçons de quinze ans, quatre amis norvégiens, quatre fans des "garçons dans le vent". Il y a Kim, le narrateur, Gunnar, Ola et Seb. On les suit dans la Norvège des années 65 à 71, dans les périples de leur adolescence: le foot, l'école, les vacances, les parents, les filles, les soirées, l'alcool, les filles, la drogue, l'école, les voyages, les tendances marxistes, les manif', les filles, le mal-être, les surprises, bonnes ou mauvaises, de la vie. Et toujours, les Beatles (chaque chapitre porte le titre d'une de leur chanson, en phase avec l'état d'esprit), et l'amitié.
C'est une petite brique, mais une bien bonne brique, au style variant avec les âges et les questionnements. On rit, on a peur, on vibre, on s'interroge avec ceux qui auraient pu être nos pères. On a la nostalgie d'une époque qu'on n'a pas connue mais dont on a tant entendu parler. On découvre un pays, aussi.

et surtout, on se dit: que deviendrons-nous, et que deviendrons les gens que l'on côtoie, dans ces aléas? Vivement recommandé à tous ceux qui aiment les récits initiatiques et à tous les nostalgiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire