jeudi 23 juin 2011

Bienvenue au club, Jonathan Coe, Folio


Mes lectures se suivent et se ressemblent un peu: quatre ados norvégiens, puis un type anglais, et maintenant des ados anglais! Cette fois, du ressort de Jonathan Coe, déjà fortement apprécié depuis les aventures de Mr. Sim (ainsi que La pluie, avant qu'elle tombe, beau roman mais pas un coup de coeur).

Ici, Coe nous invite dans le Birmingham des années septante. Nous découvrons une société où se mêlent révoltes des syndicats et violences de l'IRA. Le tout, à travers la vie de la famille Tropper: Lois, l'ainée aux rêves romantiques, Benjamin, l'apprenti écrivain timide si attachant, et Paul, l'horrible petit dernier mêle tout et manipulateur. Nous suivons aussi les amis de Benjamin (Philip, Doug, Sean, Steeve "Banania"), les parents de ceux-ci (loin d'être des anges...), et les filles qui les rendent fous (Claire, Ciceley, Emily).
Le grand talent de Coe réside dans son art de mêler différents types de récits. Nous passons d'un narrateur omniscient à une lettre, un journal intime, un discours, un article du journal de l'école (drôlissimes!), ... Chaque fois, la forme appuye le fond.
Le ton peut ainsi être sérieux, naïf, drôle... très drôle parfois! Je pense aux passages qui mettent en scène le professeur de dessin et Barbara... aux règlements de compte qui s'opèrent au sein du journal de l'école, aux fausses lettres envoyées par Sean...

Bref, on s'attache à ces personnages qui constituent une fresque parfaite, à suivre avec Le cercle fermé, la suite. J'adore Jonathan Coe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire