mardi 14 février 2012

Mystic River, Dennis Lehane, Payot-Rivages


Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Alors âgé de 11 ans, Dave se fait enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. S'il revient 4 jours plus tard, leur amitié ne résiste pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent...
Jusqu'au jour où une nouvelle tragédie rapproche les trois hommes: Katie, la fille de Jimmy, est assassinée. Sean, devenu policier, est affecté à l'enquête. Et si Dave Boyle jouait un rôle aussi dans cette histoire?

Dennis Lehane est bostonien et est également l'auteur de Shutter Island, que j'avais beaucoup apprécié. Déjà deux bons points. Les références à une ville que je connais n'étaient pourtant que la cerise sur le gâteau: en effet, l'intrigue est très bonne, la psychologie des personnages excellente. C'est d'ailleurs l'élément essentiel de ce roman noir, le meilleur de ces pages.
Je recommande vraiment si on aime ce genre de récit! ... et je regarderai le film pour comparer, bien sûr, maintenant que j'ai lu le livre!

Journal, Hélène Berr


"Beaucoup de gens se rendront-ils compte de ce que cela aura été que d'avoir vingt ans dans cette effroyable tourmente, l'âge où l'on est prêt à accueillir la beauté de la vie? (...) Se rendront-ils compte du mérite (...) qu'il y aura eu à conserver un jugement impartial et une douceur de coeur à travers ce cauchemar? Je crois que nous sommes un peu plus près de la vertu que beaucoup d'autres"

Ainsi s'exprime Hélène Berr dans les années 42-43, elle qui vit à Paris et adore Paris, elle qui était amoureuse, qui suivait consciencieusement des cours d'anglais à la Sorbonne, elle qui avait des projets... et la conscience qu'elle ne pourrait peut-être pas les mener à bien.
Ce journal n'est pas un récit de plus sur la deuxième guerre. C'est le journal d'une jeune fille (en fleur, oui) qui vit un présent angoissant et rempli d'incertitudes, avec pourtant des moments merveilleux dont "je me souviendrai toujours", dit-elle. Des plages d'insouciance bienvenues dans cette vie qui dénombre au fil des jours les gens qui sont "partis".
Le tout avec une plume souvent jolie, qui varie selon l'humeur, le temps consacré à l'écriture,... ce journal vit, malgré les morts.

"Des morts, qu'est-ce que c'est? C'est mettre fin à des vies pleines de promesse, de sève à des vies intérieures bourdonnantes et intenses (...) C'est tuer une âme en même temps qu'un corps, alors que les assassins ne voient qu'un corps".

dimanche 5 février 2012

Inversion de l'idiotie (de l'influence de deux Polonais), David Foenkinos


Pour continuer la série des Foenkinos (presque tous lus à présent), je viens de lire son premier roman...

Une histoire un peu loufoque d'un Polonais simplet, Conrad, qui entre dans la vie du narrateur. Celui-ci vient de se séparer de sa copine (après lui avoir offert une boîte de sardines millésimée pour son annif, voulant être original) et souhaite la récupérer. Il en est certain, l'adorable Conrad, son sourire magnifique, sa bonté sans fin, pourra tout arranger.
L'ennui, c'est que Conrad, c'est comme la drogue: une fois qu'on le connaît, on ne peut plus s'en passer. Tous ceux qui passent par là en font l'expérience, à commencer par la copine en question... Suivent des situations surréalistes, entrent des personnages hauts en couleurs (notamment les deux Polonais)... un peu trop loufoque à mon goût (et pourtant j'aime le loufoque, cf JM Erre) Mais là, ce n'était pas encore franchement abouti et donc... très bof!

mercredi 1 février 2012

Un petit jeu

Vu sur un blog, je reprends ce petit jeu qui ne sertà rien sinon à perdre son temps... Il s'agit de répondre aux questions par un titre de livre lu en 2011. Certaines réponses sont très chouettes je trouve! On n'y aurait pas songé!

* Décris-toi : La fille du Marais
* Comment te sens-tu ? Au rebond
* Décris là où tu vis actuellement : Dans le terrier du lapin blanc
* Si tu pouvais aller n'importe où, où irais-tu ? Dans les forêts de Sibérie
* Ton/ta meilleur(e) ami(e) est : Lucy Gayheart
* Toi et tes amis, vous êtes : Les âmes sœurs
* Comment est le temps ? L’ombre du vent
* Ton moment préféré de la journée : Ma nuit d’amour
* Ton animal préféré : Morte la bête
* Ton moyen de transport préféré : Les chaussures italiennes
* Ta passion : La vie très privée de Mr Sim
* Le défaut qui t’horripile le plus : Ce qui a dévoré nos cœurs
* Le métier qui te fait rêver : Bouddha de banlieue
* Ton histoire d’amour : L’histoire de l’amour
* Qu'est-ce que la vie pour toi ? Un coup à prendre
* Ta peur : Les souvenirs
* Quel est le meilleur conseil que tu as à donner ? Ne t’inquiète pas pour moi
* Pensée du jour : Entre Dieu et moi, c’est fini !
* Comment aimerais-tu mourir ? Enterrez-moi sous le carrelage
* La condition actuelle de ton âme : J’envie ceux qui sont dans ton cœur
* Ton rêve le plus cher : Vivre encore un peu
* Le mot de la fin: C’est ici que l’on se quitte