vendredi 16 mars 2012

Olive Kitteridge, Elizabeth Strout, éd. Ecritures


Qui est Olive Kitteridge? Une habitante de Crosby (Maine), une épouse, une mère, une enseignante, une voisine,... Une femme à différentes étapes de sa vie, vue à travers les yeux de différentes personnes, avec toute sa complexité, ses qualités, ses défauts.

13 nouvelles, 13 époques, 13 personnes qui ont cotoyé Olive(de près ou de loin) donnent à ce roman polyphonique une allure très variable. Des chapitres prenants, d'autres beaucoup moins. Mais dans les histoires de la ribambelle de personnages que nous croisons (l'époux Henry, le fils Christopher, l'élève, la voisine,...), des constantes: les coups du sort, les désillusions, les regrets, les espoirs, les craintes, l'amour,... sont toujours présentes.

Et ce sont ces aspects qui donnent de la puissance au roman, de même que la fine analyse psychologique des personnages. Il ne faut pas lire ce roman pour la trame narrative, mais pour la vision d'E. Strout sur ce monde de gens banals, nous. Avec pour conclusion que "la jeunesse se rend bien peu compte".

Bref, je me suis parfois ennuyée, mais je ne peux pas réellement parler négativement de ce roman (qui a reçu le Pulitzer) parce que j'aime la vision complexe et réaliste que l'auteur porte sur notre condition.

1 commentaire:

  1. Coucou ! je m'inquiétais de ne plus lire de chronique de lecture depuis un moment. j'espère que tout va bien ! quand reviens-tu de ce côté-ci de l'Atlantique ? bises

    RépondreSupprimer