lundi 5 mars 2012

Testament à l'anglaise, Jonathan Coe, Folio


Michael Owen, écrivain en panne d'inspiration, se voit proposer un contrat alléchant pour écrire l'histoire de la famille Winshaw. Par ce biais, le voilà plongé dans les méandres d'une famille très puissante du Royaume Uni, famille dont chaque membre est plus avare et plus mauvais que le précédent. L'influence qu'ont ces Henry, Mark, Roddy et autres Hillary ou Dorothy s'infiltrant dans les sphère politique, militaire, médiatique, sociale, artistique du pays, le récit est donc, plus qu'une histoire familiale, une histoire du Royaume-Uni après la seconde guerre mondiale.

Coe présente le tout comme à son habitude, par des points de vue narratifs variés et une chronologie non linéaire, insérant des extraits de journaux intimes, de journaux, de dialogues de films... Le tout s'achevant par une vraie énigme policière, ambiance glauque et assassinats à l'appui.

Bref, j'admire à nouveau le talent de Coe, son style, son art d'entremêler les éléments, tout en conservant une structure. Toutefois, quelques passages un peu ennuyeux/longs à mon goût. J'avais préféré ses autres romans, mais ça reste une excellente lecture (lire: La vie très privée de Mr Sim, qui va bientôt paraître en poche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire