lundi 23 janvier 2012

En avant, route!, Alix de Saint-André


Alix de Saint-André raconte son expérience en matière de pélerinage de Compostelle. De son baptême du feu qui lui valut bien des surprises à son ultime expérience, plus sage et pourtant toujours aussi surprenante.
L'intérêt de ce roman est avant tout l'humour avec lequel l'auteur partage ses souvenirs et la franchise avec laquelle elle évoque le chemin.
Ce qu'on retient, c'est que, loin d'un chemin de méditation, la route vers Saint-Jacques est surtout un lieu de rencontres et de partage... plus ou moins agréables. C'est que ce parcours est long et douloureux, et qu'il ne répond pas forcément à nos questions initiales, mais apporte pourtant son lot de sagesses et de connaissances auxquelles on ne s'attendait pas forcément. C'est aussi un lieu où tout le monde est sur un pied d'égalité, tout le monde est "pauvre" et pélerin.

J'ai apprécié - et cela me donne envie d'un jour faire ce pélerinage - l'idée que les pélerins se retrouvent finalement comme des enfants: le rapport au temps y est le même qu'en enfance (on se réjouit de, mais le temps prend son temps). "vous avez la montre, moi j'ai le temps" est-il écrit.
Bref, pas un roman inoubliable mais un sympathique voyage, drôle et sprirituel. On s'y croirait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire