jeudi 19 janvier 2012

Train de nuit pour Lisbonne, Pascal Mercier


Voici un livre que l'on ne dévore pas, c'est un roman pour lequel il faut prendre le temps (j'allais dire "le train"), un roman qui se déploye doucement et dont il faut savourer les pages (de même pour "Dans les forêts de Sibérie").Gregorius est professeur de langues anciennes à Berne, confortablement installé dans la monotonie de ses journée. Un jour bouleverse cependant tous ses acquis, et après lecture de quelques lignes d'un livre trouvé dans une librairie d'occasion, il décide sur un coup de tête de partir sur les traces de l'auteur de ces lignes qui le bouleversent.

Plongée dès lors dans le monde d'Amadeu de Prado à Lisbonne, grâce aux témoignages de ses proches qui lui ont survécu, et surtout par l'intermédiaire des lignes qu'il avait écrites... ces lignes sont magistrales! Certes, il n'est pas toujours aisé de suivre les raisonnements pointus d'Amadeu, mais quelle richesse! Et quel mode de pensée original! On a tout à en tirer, à l'instar de Gregorius qui, en plus d'aller à la rencontre du Potugais, va à sa propre rencontre...

Des personnages sympathiques (et très enclins à la confidence) donnent du relief à l'histoire, et bien que quelques invraisemblances apparaissent, on s'en fiche: c'est là tout l'intérêt, d'accepter les absurdités de nos vies! La vie qui "n'est pas ce que nous vivons, mais ce que nous nous imaginons vivre".

Très belle lecture!!!! (et j'apprends qu'un film va être tourné cette année sur base de ce roman, avec notamment Mélanie Laurent. A suivre... heureusement qu'il y a des livres, sinon nous n'aurions plus de films!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire