lundi 16 janvier 2012
Hanif Kureishi: Black Album et Le Bouddha de banlieue
Conseillés par une amie, j'ai lu ces deux romans avec plaisir, sans toutefois parler de coups de coeur. Dans les deux cas, l'histoire d'un jeune homme d'origine pakistanaise élevé dans la banlieue londonnienne, et une foule de réflexions très actuelles.
Dans Le Bouddha de banlieue, le garçon rentre dans une phase de perte d'idéalisme, notamment vis à vis de son père tant aimé qui quitte mère et enfants pour vivre avec une dame portée sur le zen. Perte d'idéalisme et recherche d'identité amoureuse, cela fait beaucoup à la fois quand en plus on est considéré comme un "paki" sans avoir jamais mis les pieds dans ce pays...
Dans Black Album, le jeune homme étudie à l'université, et au fil des rencontres, se perd. Entre les "amis" musulmans extrémistes, des amours adultères avec une prof et un frère envahissant, le héros vascille et dérive, top désire"ux de "prouver des choses".
L'entrée dans l'âge adulte, les relations humaines, les convictions, l'extrémisme religieux, le racisme, la confiance, la foi... autant de thèmes abordés de manière très juste... et donc complexe!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire